CONCEPT

Une aventure littéraire!

La Bibliothèque Octarine est un jeu d’énigme et d’exploration intellectuelle, inspirée des Escape Game mais sans porte à ouvrir, il s’agit d’enfermer les histoires dans leur livre. Les participants évoluent dans une bibliothèque reconstituée dont le décor prend la forme de certaines histoires. Sautez d’une planète à l’autre avec le petit Prince, accrochez vous au gouvernail du capitaine Achab pour retrouver Moby Dick, et avec un peu de flair retrouvez la formule du parfum inventé par le meurtrier Grenouille.

Salon du Livre, Palexpo (Genève)

QUAND

1 au 5 mai 2019

SITE INTERNET

1

OBJECTIF

Quand on pense aux livres, difficile de se détacher d’une image de papier, de poussière et de silence. Pourtant notre mission était de rendre le monde littéraire ludique et interactif. La Bibliothèque Octarine permet d’explorer différents univers de livres en moins d’une heure, de renouer avec de vieux livres oubliés ou d’éveiller la curiosité pour ceux que l’on ne connaît pas encore!
2

LIEU

Le fait d’avoir reconstitué une bibliothèque permet d’avoir un lieu fermé dédié au jeu, tout en laissant les participants évoluer à leur rythme. Il n’y a pas d’ordre précis pour résoudre les énigmes, donc pas besoin d’attendre son tour pour jouer!
3

ENIGMES

Les énigmes ont été piochées dans une trentaine de livre différents. Les avoir lu peut aider à résoudre rapidement le mystère mais ce n’est pas obligatoire. Il y a différents niveaux de difficultés, afin que le jeu soit adapté pour le jeunes de 8 ans, les adolescents... et les moins jeunes de plus de 20 ans!
4

GAME DESIGN

Le but était de sortir de la dimension de la lecture et de faire à tous nos sens. Les énigmes nécessitent donc de toucher et manipuler des objet, sentir des odeurs, écouter des enregistrements. Il y a même des bornes interactives de type “textual game” pour naviguer dans une histoire. Netflix n’a rien inventé avec Bandersnatch!